L'hypnose

Un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins

Vous pouvez changer maintenant votre regard sur l'hypnose, avec Muriel Aubanel votre hypnothérapeute

Hynpose Muriel Aubanel.jpg

Qu'est ce que l'hypnose ?

Muriel Aubanel Hypnose

Questions pratiques

Muriel Aubanel soins hypnose

Troubles soignés

L'hypnose: qu'est-ce que c'est ?

​L'hypnose est état mystérieux dans lequel on entrouvre la porte de l'inconscient. C'est une invitation au voyage intérieur, à la découverte de son inconscient, qui permet d'apporter de véritables changements, profonds, rapides et efficaces.

L'hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous, tous les jours, par exemple :

- lorsque vous conduisez et que vous êtes dans vos pensées, vous ne voyez plus le temps du trajet s'écouler et vous n'avez pas vraiment prêté attention à votre trajet mais vous êtes déjà arrivé.

- lorsque vous lisez et que vous êtes absorbé par votre livre.

- lorsqu'au cinéma vous êtes totalement plongé dans le film et que vous vivez chacune des scènes du film comme si c'était vous.

​Nous pourrions citer beaucoup d'autres exemples. Toutes ces expériences que nous avons tous expérimentées sont bel et bien des états hypnotiques.

L'hypnose est une thérapie qui agit à partir de la transe (la transe hypnotique) dans laquelle nous sommes entre deux états, l'état ordinaire de conscience et l'état modifié de conscience.

C'est par le biais de cette transe que nous pouvons travailler et permettre à la personne en état d'hypnose de mettre en œuvre ses capacités et ressources propres afin d'atteindre l'objectif recherché.

Il existe plusieurs formes d'hypnose :

- L'hypnose classique, la plus ancienne, qui est directive

- L'hypnose Ericksonienne, qui est une approche stratégique de l'aspect thérapeutique

- La nouvelle hypnose, plus récente, qui intègre des techniques comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique) dans ses procédés thérapeutiques

- L'hypnose humaniste (Olivier Lockert, 2001), qui permet de travailler sur l'inconscient de la personne par le biais de sa Conscience.

 Les trois premières formes d'hypnose sont dissociantes, et consistent à dissocier le conscient et l'inconscient afin de s'adresser uniquement à l'inconscient, contrairement à l'hypnose humaniste qui est associante: la personne ne perd pas le contrôle, mais accède à davantage de conscience d'elle-même et du monde autour.
​​

L'hypnose existe depuis la nuit des temps mais la terminologie "hypnose" n'existe que depuis 1843. Elle a été inventée par James Braid.

"L'hypnose est à la fois mystérieuse, fascinante et formidablement efficace.

Elle est la magie de l'esprit humain (l'âme agit), car elle est profondément écologique par sa proximité avec le fonctionnement même de la personne."

Muriel Aubanel Hypnose Monts du Lyonnais

Questions pratiques en rapport avec l'hypnose

Suis-je hypnotisable ?

Oui tout le monde est "hypnotisable" !
L’hypnose est un état naturel qui ne demande rien en particulier si ce n’est être capable de faire confiance à son thérapeute et de lâcher prise. Il y a plusieurs façons possibles d’entrer en hypnose. Ce sera à nous de découvrir celle qui vous sera la plus confortable.

 

 

Puis-je être manipulé, puis-je faire ou dire quelque chose contre ma volonté ?

Non, vous gardez votre libre arbitre.
Votre inconscient a pour première vocation de vous protéger. Il n’agira jamais en contradiction avec vos valeurs morales, pas plus si les suggestions perçues sont inadaptées ou inconvenantes.
L’hypnose étant un autre état de conscience, vous restez conscient de ce qui se passe pendant la séance.

 

Vais je dormir ou ne pas me réveiller de la séance ?

Non, il est impossible de s’endormir et de ne pas se réveiller.
Dans la mesure où vous ne dormirez pas pendant la séance mais où vous serez dans un état de conscience modifiée, il n’y a aucun risque pour que cela arrive.

 

Pourquoi ai-je peur d’être hypnotisé ?

C’est probablement à cause de l’idée que vous vous faites de l’hypnose.
L’image de l’hypnose thérapeutique est souvent confondue avec celle de l’hypnose de spectacle qui par son côté « impressionnant » semble ne pas avoir de limite.
L’hypnose thérapeutique est différente parce qu’elle respecte l’écologie de la personne.

 

Cela va t-il fonctionner tout seul ?

L’hypnose est un outil merveilleux qui permet d’accéder au changement. Il faut cependant garder en tête que votre désir de faire la séance doit être présent. Ainsi, les modifications souhaitées pourront  s’installer convenablement.

 

Combien de séances faudra-t-il ?

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves.
En moyenne, entre 3 à 8 séances peuvent être nécessaires par problématique. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de chaque individu.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter !

Indications de l'hypnose thérapeutique

Les indications de l'hypnose sont variées !

Voici une liste non exhaustive qui vous donnera une idée des multiples applications de l'hypnose :

- peurs, phobies

- addictions (arrêt du tabac, ...)

- manque de confiance en soi, perte de ses repères ou de sa motivation
- stress, mal-être, anxiété, insomnie, états dépressifs, burn-out
- troubles des conduites alimentaires
- problèmes de couples

- gestion de la douleur

- infertilité psychologique

- soutien durant les traitements de maladies graves

- accidents de la vie : divorce, séparation, deuil, traumatismes

- préparation aux examens, aide aux apprentissages, amélioration des performances sportives, entraînement à la concentration

Et il y en a bien d'autres encore !

Muriel Aubanel Hypnose monts du lyonnais
 
 
 

L'hypnothérapeute n'est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics. Ces informations sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Muriel Aubanel Hypnose peurs et phobies

Hypnose, peurs et phobies

Partenariat avec Johana Sabatier, éducatrice canin (les Filous) pour vaincre une peur ou une phobie des chiens.

Pour en savoir plus: Site des Filous

Muriel Aubanel Hypnose arrêt tabac et addictions

Hypnose et addictions

 (tabac, ...)

Se libérer d’une addiction selon ma vision de l’hypnose, c’est s’éveiller à sa capacité à retrouver sa propre liberté , aspirer à la liberté et prendre plaisir à la retrouver. Ce n’est absolument pas s’enchaîner davantage à un problème en le diabolisant.

Muriel Aubanel hypnose anorexie boulimie

Hypnose et troubles

des conduites alimentaires

Les troubles alimentaires se caractérisent par des habitudes et comportements problématiques et envahissants par rapport à la nourriture, l’image du corps et le poids. Ils peuvent être complexes et sévères et affectent généralement l’ensemble des différentes sphères de la vie de l’individu qui en souffre.

Les principaux troubles alimentaires sont l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie.

Muriel Aubanel Hypnose stress anxiété

Hypnose, stress et anxiété

Et si le stress perdure, un état anxieux s’installe… Et parfois un état dépressif, avec risque de rupture physique et psychologique : le fameux « burn-out » L’hypnose est un moyen efficace pour vous libérer de l’anxiété et du stress. L’hypnothérapie favorise la détente et la maîtrise émotionnelle.