Gradient

Hypnose, stress et anxiété

Comment l'hypnose peut aider à gérer le stress et à diminuer l'anxiété?

 

Définition du stress

Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme (psychologiques, émotionnelles et physiques) face à une situation de danger.

Il peut être aigu, lorsque la réaction est ponctuelle et répond à un événement identifiable ;

ou chronique, lorsque cet état perdure malgré l’absence de facteur stressant.


 

Le stress aigu est une réaction physiologique normale, sans danger pour la santé. Il s’agit d’une adaptation du corps, qui se met en état d’alerte pour nous protéger d’un danger. Dans cet état, les sécrétions hormonales changent, et sont régulées par le cerveau.

Lorsqu'il devient chronique, au bout d’un certain temps, la régulation ne se fait plus, et l’organisme est débordé : c’est là que des symptômes apparaissent.

Causes du stress

L’apparition d’un stress aigu et sa transformation ou non en stress chronique, dépendent à la fois des événements de la vie (facteurs stressants), et du terrain psychologique de la personne.
Nous ne sommes pas tous égaux face à ce trouble.

Des événements traumatisants (catastrophe, accident, deuil), ou des changements dans le mode de vie (déménagement, nouvel emploi) peuvent causer un stress important.

Aussi, une pression régulière, qu’elle soit scolaire, professionnelle ou familiale, favorise le maintien d’un niveau de stress élevé. Le stress au travail est d’ailleurs un véritable “mal du siècle”, qui concerne 53% des salariés et 65% des managers, d’après le baromètre Cegos 2018.

Quelques méthodes pour gérer le stress

Quand le stress est difficile à gérer et se transforme en panique, des anxiolytiques peuvent être prescrits, mais ils présentent un risque de dépendance.

Des solutions naturelles existent, comme les compléments alimentaires (magnésium, vitamines B) ou la phytothérapie (la verveine, le tilleul et l’aubépine par exemple, ont des vertus apaisantes).

Enfin, quand ces solutions ne suffisent pas, un accompagnement psychologique peut être pertinent par des thérapies brèves comme l’hypnose ou la PNL.

De nos jours, le stress fait partie des indications courantes de l’hypnose thérapeutique.

En effet, l’état d’hypnose, qui est un état modifié de conscience semblable en certains points au sommeil, se caractérise par une relaxation physique et mentale profonde. Les manifestations en sont, entre autre : une défocalisation de l’attention, la rêverie, mais aussi l’abaissement du rythme cardiaque et respiratoire, et le relâchement des muscles.

La séance d’hypnose, qu’elle ait lieu en cabinet, ou chez soi en auto-hypnose, est donc déjà en soi un remède efficace contre les manifestations aiguës du stress.

Auto-hypnose

Pour prolonger les bénéfices des séances, vous pouvez également apprendre l’auto-hypnose. Elle consiste à se mettre soi-même en transe (par exemple en focalisant son attention sur un objet ou sur la respiration), et à déployer ses propres visualisations de détente et de neutralisation du stress. Pratiquée régulièrement, elle est très efficace sur la gestion du stress au quotidien.

06 73 64 63 54

©2019 by Muriel AUBANEL Hypnothérapeute.

2 cabinets d'hypnose

Craponne (situé à moins de 30 min de Lyon, Tassin la Demi-Lune, Francheville, Grézieu, Vaugneray, Chaponost, Sainte-Foy-les-Lyon, Saint-Genis-les-Ollières, l'Arbresle, Charbonnières,...)

et

 Saint Laurent de Chamousset (situé à moins de 30 min de l'Arbresle, Sain Bel et Feurs, et à moins de  15 min de Ste Foy l'Argentière, Brullioles, Montrottier, Haute Rivoire...)