Hypnose, stress et anxiété
Comment l'hypnose peut aider à gérer le stress et à diminuer l'anxiété?
Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme face à une situation de danger. Il peut être aigu (réaction ponctuelle) ; ou chronique (lorsque cet état perdure).
Le stress aigu est une réaction physiologique normale, sans danger pour la santé. Il s’agit d’une adaptation du corps, qui se met en état d’alerte pour nous protéger d’un danger: les sécrétions hormonales changent, et sont régulées par le cerveau.
Lorsqu'il devient chronique, au bout d’un certain temps, la régulation ne se fait plus, et l’organisme est débordé : c’est là que des symptômes apparaissent.
Causes du stress
L’apparition d’un stress aigu et sa transformation ou non en stress chronique, dépendent à la fois des événements de la vie (facteurs stressants), et du terrain psychologique de la personne. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.
- Des événements traumatisants (catastrophe, accident, deuil),
- Des changements dans le mode de vie (déménagement, nouvel emploi) peuvent causer un stress important.
De nos jours, le stress fait partie des indications courantes de l’hypnose thérapeutique.
La séance d’hypnose, qu’elle ait lieu en cabinet, ou chez soi en auto-hypnose, est en soi un remède efficace contre les manifestations aiguës du stress.
Auto-hypnose
Pour prolonger les bénéfices des séances, vous pouvez également apprendre l’auto-hypnose. Pratiquée régulièrement, elle est très efficace sur la gestion du stress au quotidien.